✧
Vous avez sans doute déjà fait cette expérience et constaté que savoir quelque chose en théorie ne garantit pas un changement dans votre vie, et ce, malgré votre volonté et motivation.
On peut être expert en psychologie, en développement personnel, ou en organisation… sans parvenir à être cohérents en pratique, ou à tenir ses engagements.
Souvent, quand on veut mettre en place un changement dans notre vie, on part trop fort, trop vite, on s'essouffle, on se décourage, on abandonne, et notre estime de soi en est affectée.
✧
Ce paradoxe est naturel pour un cerveau humain : le fonctionnement ne se modifie pas durablement par la seule compréhension intellectuelle.
Nous avons besoin d'expérimenter des nouvelles situations, de recevoir des feedbacks (internes et externes), de ressentir des effets de ces nouvelles expériences, même symboliques ou imaginaires, pour que de nouvelles connexions puissent émerger et s’installent, pour intégrer des changements concrets et durables, dans des situations réelles du quotidien.
Les nouvelles habitudes de vie nécessitent d'être reliées à vos besoins, vos possibilités et votre identité.
Elles ont besoin de place, de temps, de répétition, de sens.
Elles ont besoin de partir de là où vous en êtes, et d'explorer autour de vous, avec une base de sécurité suffisant pour garantir la créativité et la vitalité.
Pour qu'un ajustement de vie soit intégré, il a besoin de passer par l'expérience du corps, par le ressenti, la sensation, par la mentalisation, par l'action.
✧
Ce parcours est conçu comme une expérience de vie sensorielle, émotionnelle et introspective : chaque étape, chaque arrêt sur image, chaque objet, chaque traversée vous implique – non pas seulement en tant que personne pensante – mais en tant qu’être vivant, sensible et en mouvement.
Explorer de l’intérieur, avec douceur et profondeur, des espaces où votre vitalité, vos conditionnements et vos besoins peuvent enfin être ressentis, nommés, réorganisés, intégrés.
Parce que c’est en revisitant sa vie autrement, progressivement, que le changement commence à s’incarner.
Ce parcours vous resitue de manière active et engagée au centre de votre vie.
✧
C’est cette démarche phénoménologique, empirique, enracinée dans le vécu et la mise en situation (réelle ou imaginaire), qui rend ce parcours expérientiel et qui vous permet d'habiter vos intérieurs, durablement.
✧
✧
Je suis psychologue.
Je vous propose de vivre un parcours expérientiel habité.
Un parcours entre nos intériorités et nos lieux, où l’on trace peu à peu des contours éclairés — parfois flous, parfois bousculés — à ce qui demande à être reconnu, articulé, intégré.
Ce parcours invite à rencontrer en conscience, et progressivement, nos intériorités où s'agitent mouvements complexes, remaniements profonds, conflits de loyauté, ambivalences affectives, enjeux identitaires et relationnels.
Pour celles et ceux dont les récits se tendent, se répètent, se chargent, jusqu’à ne plus circuler.
Pour celles et ceux qui cherchent à stabiliser ce qui vacille, à réhabiter ce qui a été figé ou fragmenté, ou simplement à retrouver un espace depuis lequel penser, sentir, ajuster, vivre, se vivre.
✧
Pour réinvestir ses espaces et lieux intérieurs, pour resituer et créer les repères nécessaires de sécurité et de confort, pour une vie quotidienne plus éclairée, plus ajustée à vos besoins, plus optimisée, plus joyeuse.
Et, peut-être aussi, pour redevenir l'architecte de sa propre maison intérieure, le
designer de ses gestes, de ses espaces, de ses choix,
dans une démarche d’appropriation douce et responsable de son pouvoir d’agir.
✧
Pour ma part, j’aime les tapis, les placards, les tiroirs, les boîtes, les recoins, les greniers, les caves, les coffres aux clefs perdues, les "dessous-le-lit", les choses qui sont devant nous et qu’on ne voit pas,
les choses qu’on tente de cacher,
les choses qui ne rentrent plus,
les choses dont on ne sait que faire.
Peu importe où l'on va, on s’emmène toujours avec soi : nos valises, nos résistances, nos mémoires non intégrées nous suivent.
Désencombrer nos habitats, réagencer les meubles, personnaliser nos lieux ou mettre en place des routines saines ne suffit pas.
Il nous faut relier ces gestes à des niveaux de soi plus profonds, pour que leurs effets soient justes, durables, et vraiment intégrés. Et que ces reliances se redéposent dans nos lieux pour créer une dynamique circulaire.
✧
Pas pour réparer, mais pour relier.
Pas pour alléger à tout prix, mais pour accueillir ce qui a du poids.
Pas pour créer du nouveau, mais pour réinvestir ce qui est déjà là.
Je propose de créer un espace où chacun·e puisse réhabiter son quotidien -
à son rythme, avec ce qui est là, et avec écoute sensible et conscience.
Un espace pour revisiter les gestes simples, les objets, les lieux,
et leur permettre de redevenir des appuis sensibles, sécurisants et vivants.
✧
Ce programme d'accompagnement, sous forme de parcours intérieur dans nos intérieurs, est né du désir d’offrir une traversée structurée, douce et créative,
dans laquelle on peut devenir co-créateur·rice éclairé de ses lieux intérieurs.
✧
✧
C'est un cheminement d'exploration personnelle guidé par une approche psychologique, à la croisée de l'introspection et de l'aménagement conscient de ses espaces de vie.
C’est un cheminement guidé, en situation réelle du quotidien, pensé et articulé comme une expérience éclairée, sensible, profonde et progressive, à la croisée des liens, des lieux et des élans.
J’ai conçu ce parcours expérientiel à partir d'accompagnements psychologiques dans le cadre de mon métier de psychologue, d’une exploration personnelle engagée sur les ressources du quotidien, et portée sur le lien à soi, à l'autre, ainsi que le bon vivre ensemble, au sein même de nos réalités quotidiennes.
✧
Ce parcours est nourri par un élan : celui de soutenir et de guider les personnes qui s'engagent à augmenter leur qualité de vie et retrouver le goût du bonheur des choses simples au quotidien.
Celles qui s’engagent à redonner une place de choix à la vitalité, la joie et la créativité, tout en affinant leurs modes de vie avec lucidité et discernement.
✧
Et pour permettre ces nombreux ajustements dynamiques de vie quotidienne, ce parcours expérientiel invite à considérer et intervenir en conscience sur nos espaces de vie en les reliant avec nos intériorités et nos fonctionnements en tant qu'être humain.
Cette conscience et rencontre des accordages et désaccordages qui nous animent, malgré nous, et parfois à notre insu, permet de repositionner des choix éclairés et responsables, rendant plus facile le quotidien, augmentant notre pouvoir d'agir et notre qualité de vie.
✧
L'alliage de la psychologie en contexte et des espaces de vie est une merveilleuse façon de relier nos singularités et nos activités quotidiennes, au sein des lieux que nous habitons, créant une dynamique circulaire de ressources au quotidien.
✧
Ce parcours expérientiel est structuré, progressif, et pensé pour une intégration profonde, à différents niveaux de nos fonctionnements et consciences.
Je propose un cadre clair, stable et bienveillant, pour que chacune, chacun puisse s’y rencontrer, s’y explorer et y puiser ce qui résonne en elle, en lui.
Je vous préconise, en première intention, le parcours guidé avec accompagnement à distance, à différents temps du parcours, pour vous garantir un soutien éclairé.
Et comme nous n'en sommes pas tous aux mêmes endroits de nous-mêmes, de nos liens et de nos lieux, vous pouvez explorer les modules de manière indépendante, "à la carte", avec, ou sans accompagnement.
✧
~ Les bénéfices du parcours se mesurent au fur et à mesure, en reconnexion progressive à soi, à son histoire, à son intériorité, à ses espaces — intimes, symboliques et concrets. ~
Les remaniements profonds peuvent vous faire traverser différents états, je suis là pour y mettre du sens et vous soutenir.
✧
Merci à vous qui entrez dans cette expérience de soi, chez vous, avec vous.
✧
Ce parcours expérientiel s’appuie sur des repères solides et éclairés issus de plusieurs mondes qui se rencontrent, se croisent et se répondent : la psychologie du développement humain, l’aménagement et la fonction des espaces de vie, à travers une approche expérientielle et symbolique, en contexte du quotidien.
✧
✧
Parcours Expérientiel en situation réelle
Contenus progressifs et guidés
Capsules Psycho-Educatives
Langage Symbolique et Analogique
Ancrage et Application dans la vie quotidienne
Astuces pratiques et bulles théoriques
Exercices pratiques et créatifs
Autonomie et Exploration Engagée
Différents Niveaux d'approfondissement (concepts, exercices)
Rituels créatifs et introspectifs (carnet, journal créatif)
✧
✧
Optimisation éclairée de gestion de vie quotidienne
Notre foyer comme base de sécurité et de créativité
Désencombrement Incarné
Décoration Intérieur de Soi et des Lieux
Revisite créative des fonctions des objets, Customisation Résiliente
Réaménagement des Habitudes de Vie et des Espaces
Redélimitation de nos frontières et limites symboliques et réelles
Modélisations 3D de Soi chez Soi
Design d’Expérience et d'Exploration Intérieure
✧
✧
Approche à l'échelle de la vie
Psycho-Sociologie en contexte
Systémie appliquée - Dynamiques des Liens à soi - à l'Autre
Sciences cognitives - Neurosciences
Thérapie des schémas et des Systèmes Familiaux Internalisés
Le processus créatif comme ressource de vitalité
Symbolique de l'Enfant Intérieur et de l'Enfant Créatif
Consciences des parts non- intégrées et mémoires traumatiques
Art-Thérapie (Journal Créatif, Poïétique)
✧
✧
Méthodes et solutions toutes faites
Recettes rapides et impersonnelles
Injonction à la "Positivité" et au "Bonheur" à tout prix
“Transformation” en 21 jours
Propositions du mouvement New Age
Approche Feng Shui ou Minimalisme
✧